Accueil  >  Acides gras (oméga-3, oméga-7 ...)  >  Oméga-3 et diabète de...
01-11-2007

Oméga-3 et diabète de type I de l'enfant

Une étude a été réalisée dans l'objectif de savoir si la consommation d'acides gras oméga-3 et oméga-6 était associée au développement de l'auto-immunité des îlots du pancréas (IA).
La consommation alimentaire a été évaluée en utilisant un questionnaire de fréquence des aliments utilisant 111 items, qui était rempli par les mamans. Les enfants ont été recrutés à l'âge de 2 ans et suivis en moyenne pendant 6,2 ans. Les enfants étaient identifiés comme ayant un risque élevé de diabète de type I parce qu'ils avaient un phénotype HLA (human leucocyte antigen) à risque élevé de diabète ou parce qu'ils avaient un frère, une soeur ou un parent diabétique.
Une investigation complémentaire a été menée sur 244 enfants pour évaluer le risque d'IA associé aux niveaux d'acides gras polyinsaturés dans les membranes des globules rouges.
Sur la population totale de l'étude, les chercheurs ont documenté 58 cas positifs d'IA au cours du suivi. Après ajustements, ils ont constaté que la consommation d'acides gras oméga-3 était associée à une réduction de 55 % du risque d'IA. Dans l'étude complémentaire, le contenu en acides gras oméga-3 des membranes des globules était associé à une diminution de 37 % du risque d'IA.
Les effets bénéfiques des oméga-3 pourraient être dus à leurs propriétés antiinflammatoires et à leur capacité à réduire le stress oxydant.

(Journal of American Medical Association, September 26, 2007, 298 N12: 1420-1428.)

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Super Omega 3

Un complément naturel d'oméga-3 (EPA et DHA) ultra-stable, de qualité exceptionnelle

ca.supersmart.com
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer