Accueil  >  Anti-âge  >  Nicotinamide riboside, les résultats...
29-09-2015

Nicotinamide riboside, les résultats des études cliniques confirment les études animales

NAD + Même si l’étude clinique humaine ne sera publiée que d’ici quelques mois, on peut d’ores et déjà présenter ses extraordinaires résultats. En effet, la prise de Nicotinamide Riboside (NR) par voie orale est bel et bien capable de multiplier par 2,7 fois le taux de coenzyme NAD+, dans le sang. Une véritable avancée anti-âge !

Le nicotinamide riboside, une substance cousine de la vitamine B3, se retrouve naturellement à l’état de traces dans divers aliments comme le lait. Il constitue une version plus puissante et sans effet « flush » de la niacine.

Lors du premier essai clinique humain réalisé sur 12 personnes en bonne santé, il a donc été clairement établi que la prise de Nicotinamide Riboside, à raison de 100 mg, 300 mg et 1 gramme, permettait d’augmenter significativement la nicotinamide adénine dinucléotide (NAD+) des cellules sanguines. L’augmentation maximale moyenne était d'environ 30% pour une dose de 100 mg et d’environ 50% aux dosages plus élevés.
De plus, les augmentations de NAD+ au niveau sanguin se maintiennent pendant de longues heures avec le recours des doses plus élevées. Les résultats obtenus par les chercheurs sont exactement ce qu’ils avaient espéré, à savoir une augmentation immédiate et durable dans le temps des taux de NAD+ sanguins, comme cela a déjà été démontré dans des études animales antérieures.

Mais pourquoi est-ce une réelle avancée anti-âge ?

Plus les organismes vieillissent et plus les niveaux de NAD+ baissent. Ces taux peuvent aussi être éffondrés par une mauvaise hygiène de vie globale (suralimentation, manque d'exercice physique...).
De faibles niveaux de NAD+ conduisent à une diminution de la santé mitochondriale qui engendre ainsi à son tour de multiples problèmes de santé liés à l'âge. D’autre part, plus les taux de NAD+ sont bas et plus l’activité d'un groupe d'enzymes appelées sirtuines et jouant un rôle clé dans la longévité, est limitée.
Selon les études réalisées sur cette substance, le nicotinamide riboside est donc le précurseur le plus efficace pour augmenter la coenzyme NAD+ dans les cellules. En stimulant cette dernière, il peut donc améliorer la santé des mitochondries et induire la création de nouvelles. En effet, la NAD+ est sans doute le cofacteur cellulaire le plus important pour améliorer la production d’énergie au niveau mitochondrial, et soutenir ainsi un métabolisme cellulaire optimal.

La supplémentation en NR, en augmentant le NAD+, est donc capable :
    - d’améliorer la sensibilité des cellules à l'insuline,
    - de stimuler la biogenèse mitochondriale,
    - de brûler plus de calories au repos puisque le NAD+ est un facteur indispensable au métabolisme de l’ATP. La supplémentation en NR est donc particulièrement recommandée en cas de surpoids.
    - d’augmenter l’oxydation des acides gras et d’améliorer les performances musculaires,
    - de protéger du stress oxydatif,
    - d’accroitre sensiblement les enzymes sirtuines, et donc d’avoir les avantages d'un régime hypocalorique et de la pratique d’une activité physique - sans faire ni l’un ni l’autre. C’est également l’un des moyens les mieux validés pour contrecarrer les effets du vieillissement, limiter les nombreuses pathologies associées au déclin mitochondrial et augmenter la durée de vie des animaux de laboratoire (et, certainement aussi, celle des humains).
    - Parfaitement biodisponible au niveau du cerveau, le NR possèderait également des effets neuroprotecteurs1 et constituerait même un espoir contre Alzheimer en améliorant les fonctions cognitives, la plasticité synaptique, et empêcher en partie la production et la toxicité des plaques bêta-amyloïdes toxiques dans le cerveau2.
La supplémentation en NR est totalement dénuée de toxicité et d’effets secondaires, même avec des doses dix fois supérieures à la quantité efficace du produit. Ce complément alimentaire peut donc être pris par tous dès la quarantaine.



1- Chi Y, Sauve AA. Nicotinamide riboside, a trace nutrient in foods, is a Vitamin B3 with effects on energy metabolism and neuroprotection. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2013 Sep 25.
2- Gong B, Pan Y, Vempati P, Zhao W, Knable L, Ho L, Wang J, Sastre M, Ono K, Sauve AA, Pasinetti GM. Nicotinamide riboside restores cognition through an upregulation of proliferator-activated receptor-γ coactivator 1α regulated β-secretase 1 degradation and mitochondrial gene expression in Alzheimer's mouse models. Neurobiol Aging. 2013 Jun;34(6):1581-8. doi: 10.1016/j.neurobiolaging.2012.12.005. Epub 2013 Jan 9.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Nicotinamide Riboside Chloride

Une forme précieuse de vitamine B3 pour le système nerveux et la peau, et contre la fatigue

ca.supersmart.com
A découvrir aussi
21-08-2019
Resvératrol : une nouvelle étude renversante confirme...
Des chercheurs de l’Université d’Exeter sont parvenus à rajeunir des cellules sénescentes en laboratoire 1 grâce à une molécule déjà connue pour ses effets sur...
Lire plus
25-07-2016
Cette découverte pourrait vous faire gagner 10,...
La recherche sur la longévité humaine a franchi une étape historique.Ignorés des médias occidentaux, des chercheurs russes ont mis au point une substance capable d'allonger...
Lire plus
21-08-2019
Une substance antivieillissement produite après la digestion...
La lutte contre le vieillissement se poursuit. Des chercheurs travaillant pour une start-up ont découvert les effets bénéfiques de l’urolithin A 1 , une substance...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer