Accueil  >  Antioxydants  >  Le lycopène bénéfique pour...
15-02-2011

Le lycopène bénéfique pour la santé cardio-vasculaire

LycopèneLe lycopène est le caroténoïde qui donne leur couleur rouge ou rose à de nombreux fruits et légumes. On a montré que ce puissant antioxydant a des effets bénéfiques, notamment pour le cœur, la pression sanguine, la prostate, les os ou la peau.


Une nouvelle étude réalisée en Corée indique que le lycopène pourrait être bénéfique pour la santé du cœur en stimulant les défenses antioxydantes naturelles de l'organisme et par son effet protecteur contre les lésions de l'ADN dans les globules blancs. De plus, les effets bénéfiques apparents du lycopène englobent également une réduction de la pression sanguine systolique et des niveaux de la protéine C-réactive (CRP), un marqueur de l'inflammation considéré comme un facteur prédictif d'incidents liés à la santé cardio-vasculaire.
Les chercheurs coréens ont recruté 126 hommes en bonne santé, âgés d'environ 34 ans et ayant un indice de masse corporelle d'environ 24. Ils ont choisi des sujets parmi eux, de façon aléatoire, et leur ont fait prendre quotidiennement 6 ou 15 mg de lycopène ou un placebo pendant huit semaines.
A la fin de l'étude, les chercheurs ont constaté, chez les sujets ayant reçu du lycopène, une augmentation de l'activité de la superoxyde dismutase (la SOD), une très importante enzyme antioxydante, tandis qu'elle a diminué chez ceux sous placebo. Cette augmentation a été plus importante avec la dose de 15 mg de lycopène. De plus, avec cette dose, les lésions sur l'ADN ont été également réduites. La fonction endothéliale, la fonction des cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins, s'est trouvée améliorée de façon significative. Les niveaux de la CRP ont chuté de 57 % alors qu'aucune diminution n'a été observée dans les deux autres groupes.
Ces résultats viennent s'ajouter aux articles de plus en plus nombreux sur les possibles effets protecteurs du lycopène dans l'athérosclérose grâce à un effet anti-inflammatoire et à la protection qu'il génère sur la fonction endothéliale.
(Atherosclerosis. Published ahead of print, doi : 10.1016/ j.atherosclerosis . 2010.11.036)

Commander le nutriment évoqué dans cet article
Lycopene

Un mélange synergique breveté des meilleurs phytonutriments de la tomate

ca.supersmart.com
A découvrir aussi
01-11-2017
L'extrait de racine d'ortie bénéfique pour la...
L'extrait de racine d'ortie (Urtica dioica) est largement utilisé en Europe pour traiter l'hypertrophie de la prostate. Plus de 20 études cliniques ont démontré que,...
Lire plus
31-03-2018
Prostate : Ah, si les hommes savaient...
Alors que les femmes savent qu’elles devront, un jour ou l’autre, passer le cap de la ménopause, les hommes ignorent tout de ce qui les...
Lire plus
13-02-2017
Zinc : une prise quotidienne pour réduire...
Vous vous posez des questions sur une supplémentation en zinc : quels bienfaits ? quels effets ? quelle efficacité ? Le point grâce à une...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer