Accueil  >  Cancer  >  Sélénium et effets secondaires...
01-08-2004

Sélénium et effets secondaires de la chimiothérapie

Le cancer de l'ovaire est, chez la femme, le sixième en terme de fréquence. Comme il y a souvent peu de symptômes apparents aux premiers stades, il est souvent déjà avancé lorsqu'il est diagnostiqué, à tel point qu'il est plus difficile à traiter et a plus de risque d'être mortel.

Le traitement du cancer de l'ovaire combine généralement chirurgie et chimiothérapie. Les médicaments employés, la cisplatine et la cyclophosphamide, interfèrent avec la croissance des cellules cancéreuses. Ils ont aussi un effet sur les cellules normales et causent souvent des problèmes comme l'anémie, la perte des cheveux, la diarrhée, une augmentation de la sensibilité aux infections et des plaies douloureuses dans la bouche. Les autres effets secondaires de la chimiothérapie incluent fatigue inhabituelle, nausées, vomissements, perte d'appétit, lésions rénales et une sensation générale de malaise.

La chimiothérapie génère des radicaux libres responsables des lésions qui se produisent dans les cellules normales. Des antioxydants peuvent aider à prévenir ces lésions.

Le sélénium est un des composants de la glutathion peroxydase, une enzyme qui a un puissant pouvoir antioxydant. La chimiothérapie diminue les niveaux de sélénium dans l'organisme. Une déficience en sélénium est associée à des lésions plus importantes causées par la chimiothérapie.
Une étude a examiné l'effet du sélénium inclus dans une formulation antioxydante sur les effets secondaires de la chimiothérapie. 62 femmes âgées d'environ 50 ans et atteintes d'un cancer des ovaires ont été enrôlées dans l'étude. Toutes ont reçu un traitement classique associant chirurgie et chimiothérapie. Elles ont également reçu de façon aléatoire une formulation antioxydante contenant du bêta-carotène (25 000 UI), de la vitamine C (200 mg), de la vitamine E (27 UI), de la riboflavine (4,5 mg), de la niacine (45 mg) et du sélénium (200 mcg) ou la même formulation sans sélénium une fois par jour pendant trois mois. Les résultats ont montré que les femmes recevant du sélénium avaient des quantités de glutathion peroxydase significativement plus importantes dans leurs globules rouges, suggérant une augmentation de l'activité antioxydante. Le groupe supplémenté en sélénium avait également davantage de neutrophiles, des globules blancs responsables de la lutte contre les infections bactériennes. Ces résultats sont importants car les infections sont plus fréquentes chez les personnes suivant une chimiothérapie et, d'une façon générale, chez les patients cancéreux. Le groupe supplémenté a également eu moins de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales, de plaies dans la bouche, de pertes de cheveux, de faiblesses, de malaises et de pertes d'appétit que celui qui n'a pas pris de sélénium.


(Gynecologic Oncology, 2004 ; 93 : 320-7)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Life Extension Mix™

Une formule multivitaminée et antioxydante de très haute qualité

ca.supersmart.com
Daily 3®

La formule multivitaminée la plus complète que l’on puisse prendre en une seule gélule.

ca.supersmart.com
A découvrir aussi
10-06-2014
Le DIM (di-indolylméthane) module positivement le métabolisme...
Les légumes crucifères, brocolis, choux, choux-fleurs sont la source de puissants phytonutriments capables de modifier le métabolisme des œstrogènes chez l'homme comme chez la femme...
Lire plus :
03-11-2016
Activez vos gènes anti-cancer
Des expériences conduites sur des souris ont montré que leur durée de vie pouvait être prolongée de 45 % en activant certains gènes. Or, les...
Lire plus :
11-12-2017
L’AHCC : l’histoire d’un champignon japonais qui...
Bien avant l’arrivée des médicaments, les hommes savaient utiliser les propriétés des éléments du vivant pour se soigner. Certains champignons, par exemple, étaient utilisés pour...
Lire plus :
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer