Accueil  >  Cœur et Circulation sanguine  >  Circulation sanguine : les...
19-06-2017

Circulation sanguine : les vertus de champignons comestibles

Ergothioneine Il y a quelques mois, nous évoquions les vertus insoupçonnées des champignons. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que ces derniers fassent à nouveau parler de leurs bienfaits pour la santé. En effet, des chercheurs viennent de mettre en avant leurs atouts pour améliorer la circulation sanguine et lutter contre certaines pathologies cardiovasculaires. Parus dans la revue The FASEB Journal, les travaux des chercheurs ont porté sur les effets de deux champignons comestibles : le portobello et le shiitake1. Faisons le point sur cette nouvelle étude.

Evaluation des effets des champignons en prévention de l’athérosclérose

Si les champignons ont fait l’objet de nombreuses études ces dernières années, peu de chercheurs ne s’étaient intéressés à leur intérêt pour lutter contre l’athérogenèse. Ce processus pathologique se traduit par la formation de plaques de lipides sur les parois des artères, nommées athéromes. A terme, ces plaques peuvent conduire à des complications comme l’obstruction des artères ou la lésion de la paroi artérielle. On parle alors d’athérosclérose. Pour lutter contre cette détérioration des artères, les recherches scientifiques ont permis d’identifier de nombreuses solutions thérapeutiques dont plusieurs substances naturelles. Si nous avions listé une majorité d’entre elles dans notre plan d’attaque contre l’athérosclérose, deux champignons pourraient s’ajouter à cette liste : le portobello et le shiitake. Des chercheurs ont en effet évalué l’efficacité de ces champignons pour prévenir la survenue d’athérosclérose. Pour cela, les effets d’une supplémentation en portobello et en shiitake ont été mesurés chez des souris pendant 16 semaines. Celles-ci ont été réparties en 5 groupes différents :
  • 1er groupe contrôle : Il fut soumis à une alimentation pauvre en graisses : 4% de graisses.
  • 2nd groupe contrôle : Il fut soumis à une alimentation riche en graisses : 8% de graisses.
  • 3ème groupe : Il fut soumis à une alimentation riche en graisses. 10% du régime fut remplacé par de la poudre de champignon portobello.
  • 4ème groupe : Il fut soumis à une alimentation riche en graisses. 10% du régime fut remplacé par de la poudre de champignon shiitake.
  • 5ème groupe : Il fut soumis à une alimentation riche en graisses. 10% du régime fut remplacé par un mélange de la poudre de portobello et de la poudre de shiitake.
Des résultats positifs lors d’une supplémentation en shiitake

Une action bénéfique sur le métabolisme des lipides
A l’issue de leurs analyses, les chercheurs ont conclu à plusieurs effets bénéfiques pour la circulation sanguine et la prévention des maladies cardiovasculaires. En comparaison aux deux groupes contrôles, les deux groupes de souris supplémentés en poudre de portobello et en poudre de shiitake présentaient un poids plus faible. Cette perte de poids était d’ailleurs plus importante chez les souris supplémentées en shiitake que chez les souris supplémentées en portobello. De plus, les chercheurs ont constaté que la masse maigre était peu impactée par la supplémentation. Cela signifie que les champignons agiraient uniquement sur le métabolisme des lipides, ce qui représente un atout non négligeable pour lutter contre l’hyperlipidémie, maintenir une bonne vascularisation et ainsi prévenir certaines pathologies cardiovasculaires comme l’athérosclérose.
Un effet protecteur contre l’athérosclérose
En plus d’agir positivement sur le métabolisme des lipides, les principes actifs des champignons pourraient présenter d’autres atouts pour prévenir l’athérosclérose. En effet, les chercheurs ont constaté que les souris supplémentées en poudre de shiitake présentaient moins de lésions aortiques que les souris soumis uniquement à une alimentation riche en graisses.

Cette étude a permis de mettre en évidence les effets bénéfiques d’une supplémentation en poudre de shiitake. En luttant contre les dépôts au niveau des artères, celle-ci pourrait à la fois contribuer à une bonne circulation du sang dans l’organisme et à la fois participer à la prévention de certaines maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose. D’après les chercheurs, ces effets bénéfiques seraient liés à l’activité de plusieurs composés bioactifs du champignon, dont (l’ergothionéine. Ce puissant antioxydant naturel avait déjà fait ses preuves pour lutter contre le stress oxydatif et combattre certaines inflammations.



> Source :
1. Sharon Kim, Michael Thomas, Mohsen Meydani, Anti-Atherogenic Potential of Edible Mushrooms, The FASEB Journal, April 2017, vol. 31 no. 1 Supplement 973.3.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
L-Ergothioneine 5 mg

Un antioxydant intracellulaire de nouvelle génération

ca.supersmart.com
A découvrir aussi
07-06-2016
Ce nutriment rajeunit la peau et les...
Imaginez un aliment naturel qui empêche la peau de se rider, de se distendre, de vieillir, aussi bien sur le visage (paupières, joues, lèvres) que...
Lire plus :
22-05-2017
Une association efficace contre le mauvais cholestérol
cholesterol - Aloe Vera - ProbiotiquesUne équipe de recherche indienne vient...
Lire plus :
16-05-2017
Des nutriments bénéfiques contre l'hypertension artérielle
A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’hypertension, il convient de rappeler l’importance de la prévention et du diagnostic de ce trouble cardiovasculaire. Caractérisée par...
Lire plus :
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer