Accueil  >  Equilibre intérieur  >  Caroténoïdes et athérosclérose -...
01-03-2004

Caroténoïdes et athérosclérose


De nouveaux travaux de recherche indiquent que la lutéine, la zéaxanthine, l'alpha-carotène et le bêta-cryptoxanthine, des caroténoïdes, exercent une action protectrice contre le développement de l'athérosclérose.
Dans le but de déterminer la progression de l'athérosclérose, des chercheurs ont mesuré l'épaisseur artérielle de 573 femmes et hommes d'âge moyen n'ayant aucun symptôme de maladie cardio-vasculaire au début de l'étude.
Ils ont évalué les niveaux de lipides et les facteurs de risque des sujets au commencement de l'étude et au cours des 18 mois de suivi. Les chercheurs ont également noté les niveaux plasmatiques d'antioxydants au début de l'étude.

Après 18 mois de supplémentation, l'épaisseur des artères était reliée de façon significative aux niveaux de caroténoïdes. Plus les niveaux de lutéine, de bêta-crytoxanthine, d'alpha-carotène et de zéaxanthine étaient faibles, plus le taux d'épaississement de la paroi artérielle était élevé. Les chercheurs en ont conclu que des niveaux plus élevés de caroténoïdes pouvaient avoir un effet protecteur contre l'athérosclérose.


(Arterioscler. Thromb. Vasc. Biol. 2003 Dec 1.)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer