Accueil  >  Glycémie & Cholestérol  >  Améliorer la sensibilité à...
01-05-2008

Améliorer la sensibilité à l'insuline et contrôler l'appétit avec le PGX®

Des études montrent que le PGX®, un mélange breveté de fibres naturelles, diminue les niveaux de sucre sanguin postprandiaux, améliore la sensibilité à l'insuline et le contrôle du poids, et modère l'appétit.

insuline


Une méta-analyse portant sur 67 essais a démontré que des fibres solubles diminuent significativement les taux de cholestérol. En partant de l'hypothèse que les fibres solubles modifient la viscosité du contenu de l'estomac et, par le fait même, « séquestrent » certains nutriments et inhibent la réabsorption de l'acide biliaire, des chercheurs de l'université de Toronto au Canada ont travaillé sur différentes fibres pour constituer un mélange optimal. Le fruit de leur travail de recherche est le PGX® (PolyGlycopleX®).

Une viscosité particulièrement élevée

Le PGX® (PolyGlycopleX®) est un mélange breveté de fibres naturelles hydrosolubles à forte viscosité constitué de konjac mannan, d'alginate de sodium et de gomme de xanthane, avec, pour renforcer son action de contrôle de la glycémie et de réduction des lipides, un concentré de feuilles de mûrier. Grâce à sa viscosité particulièrement élevée, il se dilate dans le système gastro-intestinal pour inhiber l'absorption du sucre et se lier au cholestérol. Le PGX® peut absorber doucement près de 600 fois son poids en eau et maintient un niveau de viscosité exceptionnellement élevé, de l'estomac jusqu'au côlon, ralentissant ainsi nettement la vitesse d'absorption des aliments. Il provoque également une sensation durable de satiété, facilitant ainsi la baisse de consommation de calories chez des individus en surpoids.

Diminue la glycémie postprandiale et la masse grasse corporelle

Des sujets ont pris trois grammes de ce mélange de fibres après avoir absorbé 50 grammes de glucose. Chez les sujets prenant du PGX®, l'élévation du glucose postprandial était inférieure de 65 % à celle des sujets témoins.
Une autre étude a été réalisée sur une période de trois semaines pour mieux refléter les expériences de la vie quotidienne. Les sujets ont pris trois grammes de PGX® chaque jour avant chacun des trois principaux repas. Au bout de trois semaines, le glucose postprandial avait diminué de 23 %, la libération de l'insuline postprandiale de 40 % et les scores de sensibilité globale de l'organisme à l'insuline avaient été améliorés de 55,9 %. Les participants ont également constaté que leur appétit avait diminué. De plus, la prise de PGX® pendant trois semaines a également eu pour résultat une diminution de 2,8 % de la masse grasse1.

Agit sur des régulateurs de l'appétit

En plus de contrôler l'appétit en améliorant la sensibilité à l'insuline, le PGX® semble exercer une action puissante sur différents composants régulateurs de l'appétit : diminuer des composants stimulant l'appétit comme la ghréline et, en même temps, augmenter des composants bloquant l'appétit comme le peptide YY, la cholécystokinine ou l'adiponectine. D'autres études sont en cours sur ses mécanismes d'actions.

 

Retrouvez le produit relatif à cet article (PGX® (PolyGlycopleX)® 500 mg) sur le site www.supersmart.com

----------------------------------------------------------------------------

Références :

1. Vuksan V. et al., Three-week consumption of a highly viscous dietary fiber blend results in improvements in insulin sensitivity and reduction in body fat. Results of a double blind, placebo controlled trial. Presented at the 64th annual meeting of the American Diabetes Association, Orlando, Fl., June 4-8, 2004.

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
A découvrir aussi
10-10-2016
Les incroyables vertus polyvalentes du curcuma (2/2)
En Inde, le curcuma est utilisé pour traiter toute une variété d'indispositions incluant des problèmes gastro-intestinaux, des troubles inflammatoires, des maux de tête, des infections...
Lire plus
06-07-2019
Médecine ayurvédique : les multiples bienfaits du...
Si vous ne connaissez pas encore le gymnéma, cette plante médicinale va vous surprendre par ses nombreux bienfaits pour la santé. Plante grimpante originaire d’Asie,...
Lire plus
23-04-2019
Foie : les bienfaits de la berbérine...
Que savez-vous sur la stéatose hépatique non alcoolique ? Cette pathologie est considérée comme l’une des affections du foie les plus fréquentes dans les pays...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer