Accueil  >  Glycémie et Cholestérol  >  Diabète : les effets...
25-10-2017

Diabète : les effets hypoglycémiants d’une algue asiatique

ecklonia Deux nouvelles études viennent de dévoiler des résultats prometteurs pour la prise en charge du diabète. Avec un nombre de cas en hausse ces dernières années, cette maladie chronique est devenue une priorité pour de nombreux laboratoires de recherche1. Récemment, deux équipes de chercheurs ont mis en avant les effets hypoglycémiants d’une algue brune réputée en Asie : Ecklonia cava. Découvrez les résultats de leurs travaux et la double activité hypoglycémiante de l’algue Ecklonia cava.

Réguler la glycémie en inhibant la néoglucogenèse

En avril 2017, une publication parue dans la revue scientifique Marine Drugs a mis en avant une puissante action hypoglycémiante de l’algue Ecklonia cava2. En effet, les auteurs de cette étude sont parvenus à montrer que les composés de cette algue asiatique permettaient d’inhiber l’activité de deux enzymes impliquées dans la néoglucogenèse, un ensemble de voies métaboliques conduisant à la formation de glucose au sein de l’organisme. En inhibant l’activité enzymatique de la phosphoénolpyruvate carboxykinase et de la glucose-6-phosphatase, les composés de l’algue Ecklonia cava contribuent à réguler la quantité de glucose dans le sang et à réduire le risque d’hyperglycémie. D’après les travaux menés par l’équipe de recherche coréenne, cette activité antidiabétique est liée à la présence de puissants polyphénols au sein de l’algue Ecklonia cava : les phlorotannins et plus spécifiquement le phloroglucinol. Très étudié, ce nutriment naturel présente un fort potentiel thérapeutique.

Contrôler la glycémie postprandiale en agissant sur la digestion des sucres

En plus de réguler la glycémie en inhibant la néoglucogenèse, le phloroglucinol présent dans l’algue Ecklonia cava permet de contrôler la glycémie postprandiale, c’est-à-dire la quantité de glucose dans le sang après un repas. Chez les diabétiques, une hyperglycémie postprandiale a tendance à persister. Parue dans la revue Pharmaceutical Biology, une étude a montré que le phloroglucinol présent dans l’algue Ecklonia cava permettait de limiter l’hyperglycémie postprandiale en inhibant des enzymes impliquées dans la digestion des sucres3. Pour confirmer cette activité hypoglycémiante, les chercheurs ont comparé les effets d’une supplémentation en phloroglucinol aux effets de l’acarbose, un médicament anti-diabétique. Grâce à une analyse sanguine, les chercheurs ont mis en évidence une activité inhibitrice plus importante pour le phloroglucinol que pour l’acarbose. D’après ces nouveaux résultats, l’algue asiatique Ecklonia cava pourrait ainsi être utilisée pour réguler l’hyperglycémie postprandiale chez les diabétiques.

Ces deux études récentes confirment les résultats de plusieurs études menées sur l’activité anti-diabétique d’Ecklonia cava. D’après ces nouveaux résultats, cette algue asiatique pourrait en effet être utilisée pour réguler la glycémie en inhibant le processus de néoglucogenèse et en interférant dans la digestion des sucres. Ces conclusions prometteuses soutiennent également le fort potentiel thérapeutique d’Ecklonia cava. Etudiée pour ses effets pour lutter contre le diabète, cette algue suscite également l’intérêt des chercheurs au niveau du système cardiovasculaire, du cerveau, des défenses immunitaires et des articulations. C’est d’ailleurs pour capitaliser sur ses nombreuses vertus thérapeutiques que cette algue est disponible en supplémentation nutritionnelle au sein du catalogue SuperSmart : Ecklonia cava Extract.



> Sources :
1. Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Diabète, Aide-mémoire N°312, Juillet 2017, www.who.int
2. Yoon JY, Choi H, Jun HS, The Effect of Phloroglucinol, A Component of Ecklonia cava Extract, on Hepatic Glucose Production, Mar Drugs, 5 avril 2017, 15(4).
3. Lee HA, Lee JH, Han JS, A phlorotannin constituent of Ecklonia cava alleviates postprandial hyperglycemia in diabetic mice, Pharm Biol, Décembre 2017, 55(1):1149-1154.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Ecklonia cava Extract

Un extrait d’algue brune surpuissante pour la santé cellulaire

ca.supersmart.com
A découvrir aussi
10-10-2016
Les incroyables vertus polyvalentes du curcuma (2/2)
En Inde, le curcuma est utilisé pour traiter toute une variété d'indispositions incluant des problèmes gastro-intestinaux, des troubles inflammatoires, des maux de tête, des infections...
Lire plus :
06-07-2019
Médecine ayurvédique : les multiples bienfaits du...
Si vous ne connaissez pas encore le gymnéma, cette plante médicinale va vous surprendre par ses nombreux bienfaits pour la santé. Plante grimpante originaire d’Asie,...
Lire plus :
23-04-2019
Foie : les bienfaits de la berbérine...
Que savez-vous sur la stéatose hépatique non alcoolique ? Cette pathologie est considérée comme l’une des affections du foie les plus fréquentes dans les pays...
Lire plus :
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer