Accueil  >  Glycémie & Cholestérol  >  La pyridoxamine, un inhibiteur...
03-10-2016

La pyridoxamine, un inhibiteur de la formation des AGE

De nombreuses études ont montré que la pyridoxamine est un inhibiteur efficace de la formation des produits terminaux de la glycation avancée. Elles montrent également qu'elle permet de retarder le développement de certaines complications du diabète.

La pyridoxamine est une des trois formes naturelles de la vitamine B6, les deux autres étant la pyridoxine et le pyridoxal. Toutes trois diffèrent uniquement par le groupement en position quatre de leur noyau. Dans le cas de la pyridoxamine, il s'agit d'un groupement CH2-NH2, un groupement amine. Les trois formes peuvent être transformées en phosphate de pyridoxal, la forme réellement active de vitamine B6.

Les phénomènes de glycation

La glycation est une réaction non enzymatique qui se produit entre des protéines et des sucres et altère de façon irréversible la configuration des protéines.
Ces protéines altérées, appelées produits terminaux de glycation avancée (AGE, pour advanced glycosylation end products), ne sont plus capables de remplir efficacement leur rôle. Les AGE sont à l'origine de mécanismes de vieillissement de l'organisme mais aussi de dysfonctionnements du métabolisme cellulaire. L'importance de la formation de ces composés est fortement liée à l'hyperglycémie.
La liaison du glucose et de certains autres sucres avec des protéines fut découverte en 1912 par un chimiste, Louis Camille Maillard. Cette réaction a en premier lieu été observée au cours du chauffage d'aliments en présence de sucre. Ce n'est que vers le milieu des années 1970 que les biologistes ont accepté le fait que ces réactions de Maillard pouvaient aussi se produire dans l'organisme.

C'est encore plus récemment que leur rôle dans certaines manifestations pathologiques communes au diabète et au vieillissement a été reconnu. Dans l'organisme de l'homme, le complexe sucre-protéine peut initier une réaction en chaîne qui aboutit, en quelques jours, à la formation de produits intermédiaires réversibles. Ces produits, ensuite, se déshydratent, se condensent et s'organisent en quelques semaines pour former des composés irréversibles, les AGE.

De nombreux AGE entreprennent la formation de liaisons croisées anormales chez des patients diabétiques, un stade de réaction des AGE qui lèse les protéines et d'autres macromolécules en altérant leur configuration moléculaire. D'autres AGE sont capables de déclencher différentes réponses dommageables après avoir été absorbés par des récepteurs cellulaires spécifiques. Ces produits de glycosylation s'accumulent chez les patients diabétiques et les personnes âgées, et sont impliqués dans de multiples modifications physiopathologiques.

Les liaisons croisées avec des protéines du collagène contribuent ainsi à la rigidité et à la perte d'élasticité des tissus, ainsi qu'à l'épaississement de la paroi des capillaires que l'on observe dans le diabète comme au cours du vieillissement. Cette modification des protéines est également impliquée dans l'opacification du cristallin qui se produit dans la cataracte. La glycation des acides nucléiques peut être à l'origine de mutations de l'ADN et altère ses capacités de réplication et de transcription. La formation des AGE sur les lipides provoque leur oxydation, favorisant ainsi le développement de lésions vasculaires athéromateuses.

Inhibe la formation des AGE

La pyridoxamine inhibe efficacement la formation d'AGE provenant de produits d'Amadori. Elle inhibe à la fois la formation des AGE et le développement de complications chez des modèles animaux de diabète. In vitro, la pyridoxamine inhibe la formation des AGE et des ALE ainsi que la modification chimique des protéines dans des modèles animaux d'hyperglycémie et d'hyperlipidémie. À la différence d'autres inhibiteurs d'AGE, la pyridoxamine inhibe la dégradation des produits d'Amadori en AGE.

Deux principaux mécanismes ont été proposés pour expliquer la diminution de la formation des AGE : in vivo, la prise au piège du groupe carbonyle et la récupération des ions métalliques. On a suggéré que la pyridoxamine bloque la conversion des produits d'Amadori en AGE en interférant avec le rôle catalytique des ions métalliques redox nécessaires à la réaction glycoxydative. Les découvreurs de la pyridoxamine ont récemment proposé, d'après des études in vitro, que ce composant bloque principalement la conversion des intermédiaires d'Amadori en AGE-carboxyméthyllysine. Le mécanisme inhibiteur implique l'interférence avec le rôle catalytique des ions métaux redox indispensables in vitro à la réaction de glycoxydation1.
Une alternative à ce mécanisme pourrait être la prise au piège chimique de groupes carbonyle réactifs de faible poids moléculaires produits par la dégradation du glucose et des lipides.

Inhibe la formation des ALE

In vitro, la pyridoxamine est également un inhibiteur efficace des ALE. Par analogie avec le mécanisme précédemment décrit, on a proposé que la prise au piège des intermédiaires de la formation des ALE se produisait également dans le cadre des réactions d'inhibition de la peroxydation lipidique.
Inhibitrice des ALE, en cas d'hyperlipidémie, elle abaisse à la fois les niveaux du cholestérol et des triglycérides tout en prévenant les modifications chimiques et les liaisons croisées du collagène rénal et vasculaire chez des rats Zucker obèses et diabétiques2. Chez des rats, elle protège des modifications pathologiques de neuropathies diabétiques précoces induites par l'injection d'albumine sérique modifiée par des AGE.

Prévient certaines complications du diabète

Plusieurs études précliniques ont démontré que la prise de pyridoxamine par voie orale exerce une action protectrice dans la prévention des neuropathies chez les diabétiques de types 1 et 2.
Une étude a ainsi examiné la capacité de la pyridoxamine à protéger contre des lésions rétiniennes vasculaires induites par le diabète. Son effet a été comparé à celui d'antioxydants, la vitamine E et l'acide R-alpha-lipoïque, chez des rats avec un diabète induit par de la streptozotocine. Les animaux ont reçu de la pyridoxamine (1 g/l d'eau de boisson), de la vitamine E (2 000 UI par kg), de l'acide alpha-lipoïque (0,05 % par kg d'alimentation). Après 29 semaines de diabète, les changements pathogènes, les altérations de l'expression des gènes de la matrice extracellulaire ainsi que l'accumulation de lysine immunoréactive ont été examinés dans les rétines. Les résultats de ces observations ont indiqué que la pyridoxamine protégeait contre toute une série de modifications pathogènes dans la rétine diabétique et qu'elle pourrait être utile dans le traitement de la rétinopathie diabétique3.
En 2003, aux États-Unis, une étude de phase 2 entreprise pour déterminer sa sécurité et sa tolérance a fourni des observations préliminaires sur son efficacité chez des patients ayant des neuropathies de type 1 et 2 avec des niveaux de base de créatinine sérique inférieurs ou égaux à 2 mg/dl et une protéinurie manifeste. La pyridoxamine a été bien tolérée et le pourcentage de patients ayant expérimenté des incidents négatifs liés au traitement était faible et comparable dans le groupe traité et celui sous placebo. Les analyses préliminaires d'efficacité ont indiqué qu'une augmentation de la créatinine sérique d'au moins 0,5 mg/dl était plus fréquente chez les patients sous placebo (22 %) que chez ceux prenant de la pyridoxamine (12 %). Des analyses postérieures ont indiqué des réductions significatives de l'augmentation de la créatinine sérique et de l'excrétion urinaire d'albumine dans le groupe traité4.

Dans un autre essai, des données préliminaires de l'efficacité de la pyridoxamine sur le fonctionnement des reins ont été à nouveau observées5. Le groupe traité a montré une diminution d'une cytokine profibrotique qui a été associée à la glomérulosclérose.
La pyridoxamine prévient 25 à 50 % de la formation des AGE et améliore les dysfonctionnements rénaux liés au diabète (elle améliore l'albuminurie, la créatinine plasmatique et l'hyperlipidémie). Elle agit en piégeant les groupes carbonyle réactifs et montre des propriétés de récupérateur de radicaux libres.

Le malondialdéhyde est un important intermédiaire dans la formation des ALE au cours de la peroxydation lipidique. Une étude a été définie pour déterminer si la pyridoxamine pouvait prendre au piège le malondialdéhyde et ainsi prévenir la formation des ALE. Les résultats de cet essai ont clairement montré que la pyridoxamine inhibait la formation des ALE en prenant directement au piège le malondialdéhyde dans des conditions physiologiques. Ils ont également apporté un aperçu du mécanisme d'action de la pyridoxamine dans la protection des protéines contre le stress du carbonyle6.
Une étude portant sur des cristallins de rats avec un diabète induit suggère que la pyridoxamine peut inhiber la formation d'AGE dans le cristallin de rats diabétiques en stimulant l'activité de l'aldose réductase et en réagissant avec des précurseurs des AGE7.
Une étude récente sur un modèle de souris de diabète de type II a montré que la pyridoxamine, utilisée comme traitement unique, diminue la progression de l'albuminurie et des lésions glomérulaires. Associée à de l'enalapril, un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, la pyridoxamine réduisait la progression des neuropathies diabétiques ainsi que la mortalité8

1. Voziyan P.A. et al., Pyridoxamine: the many virtues of a Maillard reaction inhibitor, Ann. NY Acad. Sci., 2005 Jun, 1043: 807-16.
2. Metz T.O. et al., Pyridoxamine, an inhibitor of advanced glycation and lipoxidation reactions: a novel therapy for treatment of diabetic complications, Arch. Biochem. Biophys., 2003 Nov, 1; 419(1): 41-9.
3. Stitt A. et al., The AGE inhibitor pyridoxamine inhibits development of retinopathy in experimental diabetes, Diabetes, 51: 2826-2832, 2002.
4. William M., A phase 2 clinical trial of pyridorin in type 1 diabetic patients with overt nephropathy, J. Am. Soc. Nephrol., 2003, 14:7A.
5. McGill J.B. et al., A phase 2 clinical investigation of pyridoxamine in type 1 and type 2 diabetic patients with overt diabetic nephropathy, [abstract] Diabetes, 2003, 53:581.
6. Kang Z. et al., Reaction of pyridoxamine with malondialdehyde: mechanism of inhibition of formation of advanced end products, Amino Acids, 2006 Feb, 30(1): 55-61, e-pub 2005 July 5.
7. Padival S. et al., Pyridoxamine inhibit Maillard reactions in diabetic rat lenses, Ophtalmic Res., 2006; 38(5): 294-302, e-pub 2006 Sep 15.
8. Zheng F. et al., Combined AGE inhibition and ACEi decreses the progression of established diabetic nephropathy in B6 db/db mice, Kidney Int., 2006 Aug, 70(3): 507-14, e-pub 2006 June 14.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Pyridoxamine

Une forme naturelle et mieux assimilable de la vitamine B6

ca.supersmart.com
A découvrir aussi
10-10-2016
Les incroyables vertus polyvalentes du curcuma (2/2)
En Inde, le curcuma est utilisé pour traiter toute une variété d'indispositions incluant des problèmes gastro-intestinaux, des troubles inflammatoires, des maux de tête, des infections...
Lire plus
06-07-2019
Médecine ayurvédique : les multiples bienfaits du...
Si vous ne connaissez pas encore le gymnéma, cette plante médicinale va vous surprendre par ses nombreux bienfaits pour la santé. Plante grimpante originaire d’Asie,...
Lire plus
23-04-2019
Foie : les bienfaits de la berbérine...
Que savez-vous sur la stéatose hépatique non alcoolique ? Cette pathologie est considérée comme l’une des affections du foie les plus fréquentes dans les pays...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer