Accueil  >  Nutrition cérébrale  >  Mémoire : les effets...
22-05-2017

Mémoire : les effets bénéfiques des xanthophylles

Mémoire et xanthophylles Avez-vous déjà entendu parler des xanthophylles ? Pigments de couleur jaune, ces molécules naturelles font partie de la grande famille des caroténoïdes. Si ces derniers sont réputés pour leur puissant pouvoir antioxydant, les xanthophylles sont souvent méconnus. Pourtant, ces pigments naturels présentent un fort potentiel thérapeutique, comme en témoignent plusieurs études menées ces dernières années. Récemment, des chercheurs sont parvenus à mettre en évidence les effets positifs de ces molécules sur les performances cognitives telles que la mémoire et la concentration1. Faisons le point sur cette nouvelle découverte.

L’importance des xanthophylles pour les fonctions cognitives

Si les xanthophylles sont aujourd’hui étudiés pour améliorer les performances cognitives, cela peut s’expliquer par leur structure proche de celle des carotènes. Certaines études suggèrent qu’une supplémentation en carotènes pourrait améliorer les performances cognitives2. Dérivés des carotènes, les xanthophylles pourraient ainsi se révéler bénéfiques pour les fonctions cognitives. Cette hypothèse a d’ailleurs été confirmée par des recherches récentes. Les chercheurs ont montré que des niveaux faibles en xanthophylles dans le plasma ou le sérum pourraient contribuer au déclin des fonctions cognitives chez les personnes âgées. C’est pourquoi les scientifiques s’intéressent désormais à l’intérêt d’une supplémentation en xanthophylles pour améliorer les performances cognitives et lutter contre le vieillissement.

Une étude de grande envergure pour évaluer l’intérêt des xanthophylles

En 2017, une équipe de recherche britannico-irlandaise a dévoilé les résultats d’une étude menée sur deux xanthophylles : la lutéine et la zéaxanthine. Connues pour leur effet protecteur au niveau de la rétine, ces deux molécules pourraient également permettre d’améliorer les performances cognitives. C’est l’hypothèse qu’ont souhaité approfondir les chercheurs, en analysant les données d’une étude de grande envergure : The Irish LongituDinal Study on Ageing (TILDA). Menée sur plusieurs milliers de personnes âgées de plus de 50 ans, cette étude irlandaise a pour but de collecter de nombreuses informations de santé. Parmi celles-ci, les chercheurs se sont particulièrement intéressés aux résultats sur la santé mentale et les performances cognitives. Pour confirmer l’intérêt d’une supplémentation en xanthophylles, ils ont comparé ces données aux mesures des taux de lutéine et zéaxanthine.

Des effets positifs sur les performances cognitives

Menées auprès de 4076 personnes, les analyses des chercheurs ont confirmé que des taux plasmatiques plus élevés en lutéine et en zéaxanthine étaient associées à de meilleures performances mentales. Les chercheurs ont par exemple constaté de meilleurs résultats au niveau de la mémoire des sujets présentant des niveaux élevés en xanthophylles. Un traitement plus rapide des informations a également été constaté chez les personnes avec un taux élevé de zéaxanthine. D’après ces observations, une supplémentation en lutéine et en zéaxanthine pourrait ainsi avoir des effets significatifs sur les performances cognitives. A ce titre, de nouvelles études sont en cours pour mieux comprendre l’action bénéfique des xanthophylles et évaluer leur effet anti-âge pour lutter contre le déclin cognitif, à l’origine de certaines maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer.

Ces nouveaux résultats confirment le potentiel thérapeutique des xanthophylles, qui sont d’ores et déjà proposés sous forme de compléments alimentaires. Cela est par exemple le cas de la lutéine, qui est notamment indiquée en prévention et en traitement de la dégénérescence maculaire de la rétine (DMLA) et de la cataracte. La lutéine et la zéaxanthine sont également présentes dans la formulation du complément alimentai re Carottol™, un complexe de caroténoïdes naturels.



> Sources :
1. Joanne Ferney et al., Plasma Lutein and Zeaxanthin Are Associated With Better Cognitive Function Across Multiple Domains in a Large Population-Based Sample of Older Adults: Findings from The Irish Longitudinal Study on Aging, J Gerontol A Biol Sci Med Sci, 330, 20 January 2017.
2. Grodstein F, et al., A Randomized Trial of Beta Carotene Supplementation and Cognitive Function in Men: The Physicians' Health Study II, Arch Internal Med,167, 2184-2190, 2007.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Carottol™

Un complexe de caroténoïdes naturels pour soutenir l’organisme

ca.supersmart.com
Lutein 20 mg

Un extrait de rose d’Inde riche en lutéine

ca.supersmart.com
A découvrir aussi
28-08-2019
La choline, un nutriment essentiel méconnu
Souvent méconnue, la choline est une substance qui a été reconnue comme nutriment essentiel par la prestigieuse Académie Nationale de Médecine des États-Unis 1 ....
Lire plus :
10-10-2016
Les incroyables vertus polyvalentes du curcuma (2/2)
En Inde, le curcuma est utilisé pour traiter toute une variété d'indispositions incluant des problèmes gastro-intestinaux, des troubles inflammatoires, des maux de tête, des infections...
Lire plus :
28-06-2017
Nutrition : comment bien nourrir son cerveau...
Véritable centre de contrôle de notre système nerveux central, notre cerveau doit traiter quotidiennement des millions d’informations. Face à ce flux permanent de données, cet...
Lire plus :
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer