Accueil  >  Produits spécifiques  >  OXY-MOXY Avons-nous suffisamment d'oxygène...
01-10-2003

OXY-MOXY Avons-nous suffisamment d'oxygène ?


L'air ambiant nous apporte théoriquement tout l'oxygène dont nous avons besoin. Cependant, sa composition peut fluctuer en fonction de conditions climatiques ou de la pollution et la concentration en oxygène diminuer. Nos besoins peuvent également augmenter en fonction de nos activités ou de notre état de santé. Oxy-Moxy est un supplément nutritionnel qui permet à des quantités plus importantes d'oxygène de pénétrer dans notre circulation sanguine à chaque inspiration.

L'oxygène est partout présent à la surface de la terre et dans les eaux vives. Il joue un rôle capital dans tous les mécanismes de vie. Sans air, il n'y aurait pas de vie possible.
Les organismes vivants ont un besoin essentiel de s'alimenter en oxygène qu'ils trouvent dans l'air ambiant.


Huit litres d'air par minute

A l'état de repos, un homme adulte normal utilise 8 litres d'air par minute, soit près de 500 litres par heure ou environ 12 m3 par jour.
De cette manière, il utilise 23,8% de l'oxygène contenu dans ce mélange.
Les besoins en oxygène de l'organisme diffèrent en fonction de multiples facteurs comme l'activité exercée, la nutrition ou l'état de relaxation. La pratique d'exercice physique peut ainsi multiplier la consommation d'oxygène par quatre.

L'hémoglobine transporteur de l'oxygène

Les poumons, grâce à l'interface des alvéoles pulmonaires, permettent la distribution de l'oxygène dans le sang. Là, il se fixe sur l'hémoglobine des globules rouges. Pendant leur voyage au travers de l'organisme, les molécules d'hémoglobine font tomber de l'oxygène dans les différentes cellules et se rechargent en davantage de déchets gazeux comme le monoxyde ou le dioxyde de carbone. Lorsque l'hémoglobine revient dans les poumons, les déchets gazeux doivent être exhalés pour qu'elle puisse, à nouveau, se recharger en oxygène et le cycle recommence indéfiniment.
Le transport de l'oxygène par l'hémo-globine peut être perturbé par l'inhalation de monoxyde de carbone provenant de la fumée de cigarette ou des gaz d'échappement d'un moteur.

Le monoxyde de carbone s'attache préférentiellement à l'hémoglobine au détriment de l'oxygène qu'il chasse.

En théorie, l'air contient 21% d'oxygène

En théorie, l'air pur se compose d'environ 21% d'oxygène et 78% d'azote ainsi que de quantités infini-tésimales de gaz divers. En réalité, les activités de l'homme comme la combustion de carburants fossiles tels que le charbon, le mazout, l'essence et le diesel amènent le rejet dans l'atmosphère de vastes quantités d'autres substances.
La composition de l'air peut donc fluctuer à la suite de phénomènes de pollution mais, aussi, pour des raisons climatiques (orages, altitude, humidité ambiante).

La pollution diminue la quantité d'oxygène disponible

La proximité des villes et des sites industriels modifie la composition de l'air en y ajoutant des gaz résiduels comme l'oxyde de carbone, les oxydes d'azote, du dioxyde de soufre, de la dioxine ainsi que certaines vapeurs d'organochlorés ou d'hydrocarbures. Dans certaines cités industrielles comme Gary, dans l'Indiana, aux Etats-Unis, les niveaux d'oxygène peuvent ne plus représenter que 12 à 14% de l'air, se rapprochant dangereusement de la limite de 10% indispensable à la survie de l'homme.

Avec l'altitude, l'air se raréfie

Quelle que soit l'altitude à laquelle nous nous trouvons, l'oxygène représente
toujours théoriquement 21% des gaz présents dans l'air. Comme l'air se raréfie avec l'altitude, la quantité d'oxygène disponible diminue. Alors qu'au niveau de la mer, les pressions de l'air et de l'oxygène sont respectivement de 760 mmHg et 130 mmHg, au sommet de l'Everest, ces valeurs sont divisées par trois.

L'appauvrissement de la quantité d'oxygène se répercute à tous les niveaux de l'organisme. La pression en oxygène diminue aussi dans les poumons, le sang et les tissus musculaires. Cela se traduit immédiatement par une baisse du niveau des performances physiques. A 1.800 mètres, nos capacités sont réduites à 90% de celles que nous avons en plaine et à 60% à 5.000 mètres.
Des villes comme Mexico ou Denver cumulent les deux effets qui diminuent les niveaux d'oxygène : pollution et altitude. Les personnes qui viennent d'arriver dans ces cités souffrent fréquemment du mal des montagnes. L'organisme finit cependant généralement par s'adapter à l'altitude.
Dans la cabine d'un avion, malgré la pressurisation de l'appareil, la pression correspond à celle que l'on relève à une altitude de 1.500 à 2.500 mètres. En d'autres termes, l'atmosphère à l'intérieur d'un avion est équivalente à celle que l'on retrouve au sommet d'une petite montagne. Là encore, la quantité d'oxygène disponible dans l'air est diminuéé. Le décalage horaire est en partie causé par cette déficience en oxygène.

L'air à l'intérieur des locaux est lui aussi pollué

La pollution urbaine est également présente à l'intérieur des locaux. Il existe aussi des sources de pollution dans les bâtiments et les maisons comme les cuisinières à gaz, les nettoyants ménagers, le tabagisme ou le revêtement de surface. Le métabolisme humain, consommant de l'oxygène et rejetant du dioxyde de carbone, participe aussi à cette pollution. Ventiler fréquemment pour renouveler l'air à l'intérieur des bâtiments peut ne pas suffire à apporter tout l'oxygène nécessaire au métabolisme des occupants.

Oxy-Moxy, un supplément nutritionnel extrait d'algues norvégiennes

Oxy-Moxy est extrait d'algues norvégiennes qui, à basse température et dans une quasi-obscurité, produisent de l'oxygène à partir du CO2.
Des milliers de tests, réalisés par oxymétrie, ont démontré que moins d'une minute après la prise d'Oxy-Moxy, les quantités d'oxygène dans la circulation sanguine sont augmentées de façon très nette. Cette augmentation atteint en moyenne 2% de saturation d'oxygène soit l'équivalant du bénéfice apporté par la respiration quotidienne de 400 litres d'oxygène. Cet effet dure encore deux à trois heures après la prise d'une seule dose.
Oxy-Moxy aide l'organisme à extraire davantage d'oxygène de l'air ambiant. Il agit en favorisant une élimination plus efficace des déchets gazeux par les poumons, permettant ainsi à l'hémoglobine de transporter plus d'oxygène.
Grâce à Oxy-Moxy, les poumons peuvent aussi envoyer de plus grandes quantités d'oxygène dans la circulation sanguine.
Oxy-Moxy est bénéfique pour toutes les personnes qui ont besoin de davantage d'oxygène, parce que sa concentration est réduite dans l'air ambiant ou à cause d'une demande accrue de l'organisme provoquée, par exemple, par la pratique d'un exercice physique exténuant ou d'un sport de haute montagne.

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
A découvrir aussi
18-01-2017
L'équilibre acido-basique de l'organisme
L'équilibre acido-basique de l'organisme est essentiel pour être en bonne santé. De multiples réactions enzymatiques sont dépendantes du maintien dans une étroite limite du pH...
Lire plus
01-08-2009
Rééquilibrer le pH de l'organisme
Un bon équilibre acido-basique de l'organisme est essentiel pour être en bonne santé. De multiples réactions enzymatiques dépendent du maintien dans une étroite limite du...
Lire plus
Format PDF
18-06-2018
Un jour, vous souffrirez de presbyacousie comme...
Des chercheurs de l’Université d’Harvard ont développé une nouvelle approche pour réparer les cellules endommagées de l’oreille. Jusqu’à présent, la science se heurtait à un...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer