Accueil  >  Soin des articulations, des os et des muscles  >  Arthrite et sulfate de...
01-07-2004

Arthrite et sulfate de chondroïtine

Une étude a examiné l'utilisation intermittente de chondroïtine sulfate dans le traitement de l'arthrite du genou. Quatre-vingt-quatre personnes âgées de plus de 40 ans, souffrant d'arthrite de l'un ou des deux genoux, ont terminé cette étude qui a duré un an.
Les participants ont reçu quotidiennement de façon aléatoire 800 mg de sulfate de chondroïtine pendant les trois premiers mois ainsi que pendant les 7e, 8e et 9e mois ou un placebo. Ils n'ont reçu aucun traitement entre les 4e et 6e mois ni entre les 10e et 12e mois de l'étude. Contre la douleur, les sujets étaient autorisés à prendre de l'acétaminophène (jusqu'à 4 g par jour). Pour évaluer la réponse au traitement, différents paramètres ont été mesurés et, notamment, le niveau de douleur, la mobilité de l'articulation, la durée de marche (le temps nécessaire pour que les participants parcourent 20 m à pied), l'évaluation de l'efficacité par les patients et par les médecins, la consommation d'analgésiques et les modifications de l'espace dans l'articulation.

La douleur dans le genou et sa mobilité se sont significativement améliorées dans le groupe prenant du sulfate de chondroïtine par rapport aux sujets sous placebo. À la fin de l'étude, dans le groupe traité, les symptômes avaient diminué de 36 % contre une baisse de 23 % dans le groupe témoin. La durée de marche était également améliorée de façon significative. 89 % des patients et des médecins ont évalué l'efficacité du traitement comme « bonne » ou « très bonne » contre 49 % dans le groupe sous placebo. La prise moyenne d'analgésiques était significativement moins importante dans le groupe traité que dans celui sous placebo.

De précédentes études avaient montré les effets bénéfiques du sulfate de chondroïtine, mais c'est la première fois que l'on démontre qu'il ne doit pas nécessairement être pris de façon continue pour être efficace.


(Osteoarthritis and cartilage, 2004 ; 12 : 269-276)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander les nutriments évoqués dans cet article
NAG

Une forme évoluée de glucosamine d’origine naturelle

ca.supersmart.com
Chondroitin Sulfate 95%

Une forme puissante de chondroïtine d’origine marine

ca.supersmart.com
Joint Support Formula

Une formule haut de gamme pour un confort optimal des articulations

ca.supersmart.com
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer