Accueil  >  Soin des articulations, des os et des muscles  >  Une plante médicinale pour...
22-03-2017

Une plante médicinale pour soulager les douleurs articulaires

articulations De plus en plus fréquentes avec l’âge, les douleurs articulaires affectent le quotidien de nombreuses personnes à travers le monde. Heureusement, plusieurs groupes de recherche travaillent sur le sujet pour proposer des remèdes efficaces contre ces douleurs. Parue en 2016 dans la revue European Journal of Biomedical and Pharmaceutical Sciences1, une étude pourrait bien améliorer le confort articulaire de plusieurs milliers de personnes grâce à l’utilisation d’une plante médicinale bien connue en Asie : Boswellia serrata.

Des effets positifs lors de douleurs articulaires aux genoux

L’étude a été menée sur huit semaines auprès de plusieurs adultes japonais, se plaignant de douleurs articulaires au genou. Les chercheurs ont comparé l’effet d’un traitement à base d’un extrait de la plante Boswellia serrata face à un traitement placebo. Pour cela, ils ont utilisé différentes mesures standardisées : Visual Analog Scale (VAS), Japanese Knee Osteoarthritis Measure (JKOM), et Western Ontario & Mc Master Universities Osteoarthritis Index (WOMAC). Ces analyses permettent de suivre la douleur perçue par le sujet et d’évaluer l’efficacité du traitement. A l’issue de l’étude, le traitement à base de Boswellia serrata a révélé des scores positifs en comparaison au traitement placebo. Cette plante médicinale pourrait ainsi être un atout non négligeable pour diminuer les douleurs articulaires au niveau des genoux.

L’action bénéfique de la plante médicinale Boswellia serrata

Pour mieux comprendre l’action de cette plante médicinale, les chercheurs ont également mené d’autres analyses. Ils ont par exemple mesuré les taux en protéine C réactive et en acide hyaluronique dans le sérum des patients. En effet, les taux de ces molécules dans le sérum sont généralement plus élevées lors de douleurs articulaires. Cela s’explique notamment par la dégradation de l’acide hyaluronique qui est naturellement présent dans le fluide synovial pour protéger le cartilage articulaire. Sous l’action de l’enzyme hyaluronidase, l’acide hyaluronique est dégradée et se retrouve en plus grande quantité dans le sérum. De plus, l’acide hyaluronique ne peut plus jouer son rôle protecteur au niveau des articulations, d’où l’apparition de douleurs persistantes. Selon les travaux des chercheurs, la plante Boswellia serrata pourrait lutter contre ce phénomène en limitant la dégradation d’acide hyaluronique au sein des articulations.

Autant dire que cette plante médicinale pourrait rapidement devenir un allié précieux pour soulager les douleurs articulaires ! Il est d’ores et déjà possible de profiter des bienfaits de la plante Boswellia serrata grâce à un extrait breveté proposé sous forme de complément alimentaire dans le catalogue Supersmart.


> Source :

1. Muhammed Majeed et al., Effect of Boswelln Super on Knee pain in Japanese adults - A randomized double blind placebo controlled trial, ejbps, 2016, Volume 3, Issue 10, pages 293-298.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Super Boswellia 100 mg

Un complément de Boswellia serrata de dernière génération (AprèsFlex™) qui contribue au confort articulaire

ca.supersmart.com
A découvrir aussi
10-10-2016
Les incroyables vertus polyvalentes du curcuma (2/2)
En Inde, le curcuma est utilisé pour traiter toute une variété d'indispositions incluant des problèmes gastro-intestinaux, des troubles inflammatoires, des maux de tête, des infections...
Lire plus
10-04-2019
La SAMe, efficace dans la dépression, l'arthrite...
Dans une revue des études publiées réalisées sur la S-adénosyl-méthionine (SAMe), l'Agence américaine pour la recherche et la qualité des soins (AHRQ), a conclu que...
Lire plus
10-10-2018
Les 5 contre-vérités qui circulent au sujet...
Les statistiques sont effarantes : un individu qui vit dans un pays riche aurait 25 % de chance d’être concerné au cours de sa vie...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer