Accueil  >  Rencontre avec le Dr...
01-06-2002

Rencontre avec le Dr Max More, fondateur de l'Extropy Institute


Qu'est-ce que l'Extropy Institute?

Max More : L'Extropy Institute est une organisation que nous avons fondée en 1990 en même temps que le magazine. Mais ses activités ont réellement démarré en 1992. C'est une organisation qui rassemble des gens venant d'horizons très différents. Ce sont, par exemple, des biologistes, des spécialistes de l'intelligence artificielle, des artistes, des psychologues et toute une série de gens appartenant à des disciplines différentes qui souhaitent avoir une bonne vision de ce que le futur pourrait être et de toutes les possibilités qu'il pourrait offrir.

Ce que nous avons en commun, ce sont des idées élémentairement optimistes. Nous sommes pragmatiques et optimistes. Nous pensons que nous devons créer le futur. Nous refusons de nous plaindre inutilement devant l'inévitable, devant les mauvaises choses. Nous préférons créer des solutions. Nous souhaitons simplement tenter de rendre les choses meilleures.

Aussi essayons-nous de voir ce que le futur pourrait être et de quelles façons nous diriger dans sa direction. Nous passons beaucoup de temps à développer des idées, à les critiquer et à les améliorer. Un autre aspect de notre activité est que nous présentons nos idées au public et lui expliquons ce qui pourrait se produire. Parce que le public va entendre beaucoup d'histoires, notamment sur le génie génétique. Certaines seront négatives, terrifiantes. Il n'aura pas une bonne idée du côté réaliste et positif des choses. Aussi, essayons-nous de nous attaquer à certaines de ces questions et d'éduquer les gens sur les différentes possibilités et de montrer toutes les facettes constructives du futur.

Comment construisez-vous ces possibilités ?

Max More : Avec le réseau de gens avec lesquels nous travaillons : nous avons des conférences, des présentations, … En retour, nous recevons des critiques du public. Nous utilisons beaucoup Internet. Nous avons ainsi un grand nombre de forums par e-mails et de forums de discussion où les gens viennent donner toutes sortes d'arguments et d'idées. C'est une très grosse organisation en terme de compétences, d'expériences et d'intérêts. C'est constamment mettre ensemble les idées, les bonnes idées du futur et, ensuite, les communiquer au public et l'éduquer.

Quels aspects du futur regardez-vous plus particulièrement ?

Max More : En fait, toute chose qui affecte la condition de l'homme. Nous avons des capacités limitées parce que nous pouvons avoir tendance à être dépressif, anxieux, en colère ou jaloux. Tous cela vient de notre passé biologique. Nous ne devons pas accepter ces limites émotionnelles. Nous devons décider de faire telle et telle chose. L'utilisation de la science et de la technologie est le meilleur moyen d'avoir raison des contraintes qui pèsent sur notre durée de vie, notre intelligence ou notre vitalité personnelle. Aujourd'hui la technologie est un outil efficace. Au cours de ces dernières années, avec les travaux sur le génome humain, nous avons commencé à aller vers le changement. Mais nous avons un long chemin à faire et nous ne faisons que commencer à nous changer nous-même. Je pense que c'est une période radicalement nouvelle dans l'histoire de l'homme. Nous avons vraiment un rôle à jouer pour aider à penser et guider doucement les gens dans des directions positives.

Votre institut investit-il dans des recherches comme celles sur le génome ?

Max More : Non, nous n'avons pas suffisamment de ressources pour cela. Mais nous avons de nombreux liens avec des gens qui font de la recherche. Nous avons un grand nombre de membres et de conseillers qui font eux-même de la recherche. Nous ne finançons pas de recherches, nous examinons simplement les évolutions, les découvertes, leurs effets possibles et discutons de leurs applications.

Pouvez-vous me donner des exemples concrets d'une possible évolution du futur?

Max More : L'extension de la durée de vie en est une. On va radicalement augmenter la durée de vie de l'homme dans les trois prochaines années ou la prochaine décennie. Quelles seront les implications, que se passera-t-il dans les familles ?
Nous nous posons aussi des questions sur les machines intelligentes qui deviennent de plus en plus adroites et, maintenant, sur les robots. Qu'arrivera-t-il s'ils deviennent aussi intelligents que nous ? Et qu'adviendrait-il s'ils devenaient plus intelligents que nous ? De quelles façons cela affecterait-il les choses ? Les traiterons-nous comme des animaux familiers ? Les relations pourraient être totalement différentes.

Mon scénario favori est de mettre des machines à l'intérieur de nos cellules, des ordinateurs. Pas les ordinateurs que nous voyons, mais des ordinateurs organiques qui pourraient soutenir notre pensée et notre raisonnement et seraient très intimement liés à nous. Je ne crois pas aux idées traditionnelles dans lesquelles on nous voit nous opposer aux machines.

Je pense que le paysage va devenir très différent. Le génie génétique va permettre de modifier les gènes. Tout le monde n'utilisera pas les mêmes gènes. Certaines personnes deviendront différentes. De quelle façon se feront ces changements ? Seront-ils régulés d'une façon quelconque ou relèveront-ils d'un choix individuel ? Il y a tellement de questions comme celles-ci, en particulier, parce que cela arrivera à nos enfants et que nous devront prendre les décisions pour eux.
Il existe déjà des chromosomes artificiels que vous pouvez implanter dans l'embryon. Mais comment savoir ce qu'ils voudront vraiment quand ils seront grands ? La solution sera d'implanter un chromosome artificiel sans l'activer. Vous laissez grandir un peu l'enfant et vous pourrez ensuite le déclencher. Vous aurez le déclencheur du gène qui pourra être exprimé pour changer la couleur de la peau, la physiologie, … Une femme pourra avoir ce choix et je pense que ce sera une bonne chose.

Mais ce n'est pas faisable aujourd'hui ?

Max More : C'est possible aujourd'hui. Il y a des chromosomes artificiels que vous pouvez mettre dans l'homme mais je pense que c'est illégal. Et je ne suis pas sûr que cela ait été suffisamment étudié. Mais c'est théoriquement possible aujourd'hui. Il reste un grand nombre de questions sans réponses et nous devons être très prudents.

Une de nos différences est que nous n'avons pas d'arrière-plan religieux ou une quelconque tradition. Nos valeurs de base sont d'être bien, heureux, en bonne santé et libres. Nous voulons ce qui sera le mieux pour l'homme plutôt que ce que le gouvernement décidera. Nous ne pensons pas que le gouvernement nous dira ce qui est le mieux pour certains groupes ou certaines églises. Chaque individu doit prendre sa décision. Nous ne voulons pas de loi pour décider de ce qui est le meilleur pour chacun.

Vous devez rencontrer des résistances

Max More : Le Président Bush a nommé, à la présidence d'une commission qui doit travailler sur le devenir des cellules souches, le Dr Leon Kass, qui semble avoir une vision très conservatrice. Les cellules souches constituent pour nous une des questions majeures alors qu'il y seulement dix ans les gens ne prenaient pas ce sujet au sérieux et le considéraient plutôt comme de la science fiction. Ils ne voulaient pas vraiment en discuter parce qu'ils ne pensaient que cela puisse être possible. Maintenant, de plus en plus de gens se rendent compte que cela devient une réalité. Nous avons réalisé des clonages et nous faisons du génie génétique. Toutes sortes de choses étonnantes vont se produire. C'est possible et, en même temps, ce n'est pas désiré. Nous arrivons à une nouvelle étape du débat. Nous pouvons réellement parler à ces gens et engager le dialogue. Pas simplement pour attaquer mais pour comprendre quelles peurs, quelles réflexions les rendent résistants au changement.


Pour en savoir plus :www.extropy.org

MORE Max (Dr)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frenes

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer